Le tunnel routier du Gothard a vieilli et nécessite une rénovation complète. Afin de maintenir cette liaison routière essentielle ouverte pendant les travaux, l'Office fédéral des routes (ASTRA) construit un deuxième tunnel – un grand projet de dix ans pour un voyage en toute sécurité à travers l'une des connexions alpines les plus importantes.
AUTEUR : EUGENIO SAPIA, OFFICE FÉDÉRAL DES ROUTES (ASTRA)
Depuis son ouverture en septembre 1980, le tunnel routier du Gothard est une artère de transport essentielle pour l’économie, le commerce et le tourisme en Suisse et en Europe. Afin de garantir son bon fonctionnement et sa sécurité à long terme, l’Office fédéral des routes (ASTRA) doit rénover le tunnel d’ici 2035 au plus tard. Cela nécessite une fermeture complète de l’ensemble du tunnel pendant plusieurs années. Une nouvelle deuxième galerie permettra à cet axe crucial de rester ouvert durant toute la rénovation. Le peuple suisse a approuvé la construction de ce deuxième tunnel le 28 février 2016.
Détails techniques du nouveau tube
Le nouveau tube est construit à 70 mètres à l’est de l’existant et mesure également 16,9 kilomètres de long. Le tunnel de service et d’infrastructure déjà en place se situe entre les deux tubes. Deux tunneliers avancent depuis Göschenen au nord et Airolo au sud, créant un profil circulaire de 12,3 mètres de diamètre. La chaussée du nouveau tube, incluant les bandes d’arrêt d’urgence, fait huit mètres de large. Sous la chaussée, des conduits sont prévus pour l’exploitation du tunnel, la communication et une nouvelle ligne haute tension de Swissgrid. Au-dessus de la chaussée se trouvent les conduits d’évacuation de l’air. De plus, cinq nouvelles centrales de ventilation souterraines seront construites pour réguler l’air dans les deux tubes. La planification et la mise en œuvre du projet visent non seulement à améliorer la sécurité, mais aussi à adopter une approche durable et respectueuse de l’environnement. Sur les 7,4 millions de tonnes de matériaux excavés, 7,2 millions seront réutilisées. Près de la moitié servira à créer de nouvelles zones d’eaux peu profondes dans le lac d’Uri, près de Flüelen. Un quart sera utilisé pour le remodelage du terrain et la couverture de l’autoroute à Airolo. Le quart restant sera transformé en granulats pour le béton, utilisé pour le revêtement intérieur du nouveau tube et la rénovation de l’ancien.
Calendrier et coûts
Le coût total de la construction du deuxième tunnel routier du Gothard s'élève à environ 2,14 milliards de francs suisses. La construction de la deuxième galerie a commencé au printemps 2020 avec les premiers travaux préparatoires. Le projet devrait durer environ dix ans. Actuellement, les travaux se concentrent sur les dernières préparations pour l’excavation principale à l’aide du tunnelier. Cela comprend le creusement du tunnel de départ et la mise en place de l’infrastructure pour la gestion des matériaux. En août, les travaux d'excavation commenceront sur les deux zones de faille géologiques, Mésozoïque et Guspis, d’environ 300 mètres chacune. Comme le tunnelier n’est pas adapté à ces sections, elles seront excavées avec des méthodes conventionnelles. À cette fin, deux galeries d’accès de quatre et cinq kilomètres de long ont été creusées depuis 2022 pour atteindre ces zones de faille.
Quand pourra-t-on circuler dans le nouveau tunnel ?
À partir de février 2025, les deux tunneliers commenceront leur avancée à travers les impressionnantes masses rocheuses du massif du Gothard. Il est prévu que les deux équipes de construction se rencontrent au centre du Gothard à l’été 2027 pour célébrer la percée. Les premiers véhicules devraient emprunter le nouveau tunnel en 2030. Ensuite, l’ASTRA rénovera la première galerie pendant trois ans. Une fois la rénovation terminée, les deux tubes seront ouverts à la circulation en 2033. Le trafic continuera de s’écouler sans augmentation de capacité, mais dans deux galeries séparées, ce qui améliorera la sécurité.
+41 (0)41 375 75 75
mail@ verkehrshaus.ch
Verkehrshaus der Schweiz
Haldenstrasse 44
CH-6006 Lucerne
Ouvert tous les jours!
Horaires d'été
10h00 - 18h00
Horaires d'hiver
10h00 - 17h00