Voici 50 ans, l’entreprise Hupac innovait en retirant les camions des routes. Fondée le 1er mars 1967 à Chiasso, elle doit son existence à cinq pionniers de la branche logistique. Un tel anniversaire mérite bien une mise à l’honneur au Musée des Transports. Le nouveau simulateur de grue permet aux visiteurs de jouer au grutier.
Texte Olivier Burger
Dans les années 1960, l’économie est florissante et le transpor t aussi. La population réclame de plus en plus de marchandises. Mais les transporteurs font face à une série de problèmes: l’hiver, le col du Gothard, principal axe de communication entre l’Europe du Nord et du Sud, se transforme en un obstacle infranchissable. Les entreprises exigent dès lors de pouvoir transporter de grandes quantités de marchandises de manière fiable et sur une base régulière au-delà des frontières du pays.
En 1967, la fondation de Hupac correspond à un vrai besoin du marché: permettre un transport sûr et fiable à travers les Alpes. Mais le tunnel routier du Gothard n’existe pas encore. Il ne sera pas ouvert avant 1980. L’économie est en plein boom, le trafic transalpin ne cesse de s’intensifier et gêne toujours plus le flux de marchandises transeuropéen. En 1967, cinq transporteurs innovants décident alors de contacter les CFF pour fonder la société Hupac SA à Chiasso. Parmi les fondateurs, on compte les entreprises de transpor t Ber tschi et F.lli Bernasconi, Danzas et Jacky Maeder ainsi que les CFF. C’est la première fois que les transporteurs routiers investissent dans des wagons ferroviaires.
Avec opiniâtreté, les cinq entreprises tiennent bon face aux réticences de leurs collègues de la branche. À peine un an plus tard, le 1er mars 1968, un premier transport combiné est organisé par semi-remorques de Bâle à Melide. À l’automne de la même année, le premier transpor t international est ef fectué entre Mannheim et Melide. Quelques semaines plus tard, la Suisse devient un pays de transit Hupac avec le trajet Cologne-Milan. Suivent alors des liaisons avec Rotterdam, Hambourg, Singen et d’autres destinations. Aujourd’hui, le réseau de Hupac comprend plus de 100 trains par jour avec des destinations allant de la Scandinavie au sud de l’Italie, de l’Espagne à la Russie, ou encore des Pays-Bas à la Roumanie.
À l’occasion de son 50e anniversaire, Hupac a travaillé à la réalisation d’un objet d’exposition. En collaboration avec SBB Cargo International et des transpor teurs suisses, l’entreprise a développé un simulateur de grue récemment installé dans la Halle du Transport Ferroviaire. Dans une cabine originale, il est proposé au visiteur d’ef fectuer le transbordement de la marchandise transportée du rail vers la route ou inversement. Ce faisant, il en apprend davantage sur l’exigeant métier d’opérateur de grue et découvre toute la diversité des marchandises transpor tées. Hans Künz GmbH met à disposition un modèle de grue pour containers pour le transbordement rail/route de dernière génération.
Le transport combiné est expliqué dans une exposition annexe. Ce terme générique désigne les transports de marchandises sans changement de container et associant au moins deux modes de transport (ferroviaire, routier, aquatique). La politique suisse des transports en matière de transfert du trafic marchandises transalpin y est également décrite. Une autre station présente l’infrastructure pour la manutention des conteneurs ainsi que le monde des transporteurs.
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