L’automotrice ABm 2/5 n° 9, probablement le premier véhicule diesel-électrique du monde, est d’une importance majeure du point de vue de l’histoire technique des transports. Cette pièce fait partie de la collection du Musée des Transports sur la mobilité.
Texte Olivier Burger
Créée en 1881, la Compagnie du Chemin de fer Régional du Val-de-Travers (RVT) exploite pendant plusieurs décennies le tronçon de près de 14 km menant de Travers à St-Sulpice et Buttes, via Fleurier, dans le canton de Neuchâtel. L’automotrice ABm 2/5 y est utilisée de 1924 à 1965. Aujourd’hui, ce tronçon est géré par les Transports Publics Neuchâtelois.
Motorisation diesel-électrique
L’utilisation des locomotives à vapeur est très onéreuse et lourde en termes de personnel, d’exploitation et d’entretien. Pour les lignes de chemins de fer peu fréquentées et non électrifiées, la motorisation diesel-électrique représente alors une alternative intéressante. Contrairement aux trains à traction vapeur, ces locomotives diesel- électriques peuvent être conduites par une seule personne et n’ont pas besoin d’être tournées. Sous charge, les moteurs à combustion ne peuvent pas démarrer en départ arrêté, mais nécessitent une assistance électrique. L’automotrice de RVT dispose d’un moteur diesel qui entraîne un générateur pour produire l’électricité qui sera utilisée par le moteur de traction. Après l’ère de la traction vapeur, ce concept est sans nul doute viable.
D’importance historique
Développée à la demande des chemins de fer de Prusse et de Saxe, l’automotrice est livrée en 1914. L’entreprise générale chargée du projet est la société BBC Brown, Boveri & Co. Les moteurs diesel sont fournis par la société Gebrüder Sulzer basée à Winterthour. La construction des wagons est assurée par Waggonfabrik AG Rastatt, et l’équipement électrique provient de la société BBC. En 1922, deux véhicules sont convoyés en Suisse. L’automotrice illustre bien l’esprit d’innovation et la performance technique du secteur de la construction mécanique en Suisse au XXe siècle. L’automotrice ABm 2/5 n° 9, probablement le premier véhicule diesel-électrique du monde, est d’une impor tance majeure du point de vue de l’histoire technique des transports.
Une locomotive avant-gardiste
Une fois les travaux d’amélioration achevés, la motr ice d’un genre alors peu connu en Suisse est présentée en 1922 à dif férentes compagnies de chemins de fer. Un essai de fonctionnement est réalisé sur les lignes CFF Seebach-Baden et Otelfingen-Niederglatt. Le Chemin de fer Berne-Neuchâtel ef fectue un essai de trois mois en transpor t suburbain entre Berne et Bümpliz Nord. En 1924, la Compagnie de chemin de fer Régional du Valde- Travers (RVT), fonctionnant alors encore exclusivement aux trains à vapeur, achète les deux véhicules pour les mettre en service dès le 1er juin 1924.
En 1966, RVT fait don de la motrice au Musée des Transports qui l’intègre dans sa collection nationale sur la mobilité.
+41 (0)41 375 75 75
mail@ verkehrshaus.ch
Verkehrshaus der Schweiz
Haldenstrasse 44
CH-6006 Lucerne
Ouvert tous les jours!
Horaires d'été
10h00 - 18h00
Horaires d'hiver
10h00 - 17h00