Head Strombücher

Ouvrages sur l’électricité

Auteure: Martina Kappeler

L’électrification a commencé tôt en Suisse. La production d’électricité a démarré dans le pays dans les années 1880. Moult centrales électriques ont été construites dans les années 1890. Au cours de cette période, la consommation d’électricité en Suisse a fortement augmenté jusqu’à la Première Guerre mondiale. L’éclairage électrique, l’électrification des usines et dans un premier temps de petites lignes de chemin de fer (tramways, chemins de fer à voie étroite, funiculaires et chemins de fer à crémaillère) annoncent le début de l’électrification de tout le pays. L’importance de cette évolution est également évidente dans l’inventaire du Centre de documentation du Musée des Transports. Une quantité faramineuse de littérature sur l’électricité a vu le jour durant cette période initiale, à partir de 1870 environ jusqu’au début de l’éclatement de la Première Guerre mondiale.

Télégraphe, éclairage, moteurs
Presque tous les ouvrages les plus anciens consacrés au sujet traitent de télégraphie électrique et retracent ainsi l’expansion du réseau télégraphique, tant en Suisse qu’à l’échelle internationale. L’importance de cette première technique électrique est évidente, par exemple, dans le livre «Die Elektrizität, ihre Erzeugung und ihre Anwendung in Industrie und Gewerbe» (L’électricité, sa production et son application dans l’industrie et l’artisanat) publié par l’ingénieur en génie électrique Arthur Wilke en 1893. Wilke y donne également un aperçu de toutes les applications de l’électricité: production d’électricité, lignes, lumière électrique, installations d’éclairage ou moteurs électriques. Essais de représentations complètes de l’électricité et de toutes ses applications, «Présenté de manière compréhensible [...]»: de nombreux ouvrages datant de ces années existent en bibliothèque.

Pop-ups et manuels
Il existe également un nombre impressionnant de manuels sur le génie électrique datant de cette période. Dans le «Modell-Atlas» du manuel d’enseignement «Die moderne Elektrizität» (L’électricité moderne) (O. Multhaupt, env. 1900), les éléments individuels représentés graphiquement d’un alternateur triphasé, de wagons de tramway ou d’une machine à dynamo peuvent être dépliés afin d’en comprendre la structure visuellement et de manière haptique.
Au printemps 2023, le Musée des Transports présentera dans la halle de la nouvelle construction un espace de découvertes consacré au thème de l’énergie.

Avant votre visite, recherchez en ligne dans le catalogue de la bibliothèque: (rubrique Visiter, Centre de documentation)

 

À déplier: Illustration de l’alternateur.
À déplier: Illustration de l’alternateur.

En savoir plus

Ticket Shop

Infos, réservation, vente

+41 (0)41 375 75 75
mail@STOP-SPAM.verkehrshaus.ch

Verkehrshaus der Schweiz
Haldenstrasse 44
CH-6006 Lucerne

Heures d'ouverture

Ouvert tous les jours!
Horaires d'été
10h00 - 18h00
Horaires d'hiver
10h00 - 17h00