Les véhicules d’extinction de terrain d’aviation ne fascinent pas que les pompiers. Ils se déplacent à grande vitesse sur la piste et éteignent toutes lances ouvertes déjà en pleine course.
Auteur: Olivier Burger
L’acquisition d’un véhicule d’extinction de terrain d’aviation était à l’ordre du jour en Suisse au début des années 1970. Lors de leurs recherches d’un véhicule de lutte contre l’incendie, les responsables sont tombés en arrêt sur l’entreprise américaine Walter, fondée à New York en 1898. Pas par un Américain, mais sur l’initiative de Wilhelm Walter, un Suisse émigré aux États-Unis en 1863. Entre 1950 et la fin des années 1970, son entreprise a été le premier constructeur de véhicules d’extinction d’aérodrome et le numéro un mondial incontesté.
14 ans en engagement opérationnel
L’aéroport de Zurich a acheté le véhicule Walter-Yankee, modèle CB-3500 4×4, construit en 1971, pour le service à l’aéroport. Il est entré en fonction en 1972. Cet Américain exceptionnel y a été opérationnel durant 14 ans. La structure complète est une construction en aluminium autoportante. Des modèles CB 3000 et 3500, 99 véhicules seulement ont été construits. En termes de performances techniques, le véhicule avait déjà beaucoup à offrir dans les conditions d’alors: il emportait 11 300 litres d’eau et 1800 litres de mousse anti-incendie. Le trois-places était équipé de deux moteurs à essence Ford V-8, chacun d’une cylindrée de 8,9 litres et chacun d’une puissance de 275 ch. Le poids en ordre de marche était de 26,7 tonnes. Le véhicule a été mis hors service en 1986.
Restauration onéreuse
Relégué sur une place de stationnement à l’extérieur, ce véhicule d’extinction d’exception a subi les outrages des années et des intempéries. En 2017, l’ancien collaborateur du service du feu professionnel zurichois Thomas Brügger, qui s’occupait depuis longtemps de véhicules de la société Yankee-Walter, racheta le camion de pompiers. Il voulait à tout prix le sauvegarder. En trois ans, le véhicule fut entièrement restauré par une équipe de passionnés et avec le soutien de Scania Suisse SA. Ce fut beaucoup de travail, raconte Thomas Brügger: «Tout d’abord, les quatre roues furent démontées. Une roue pèse 690 kg. Le premier problème se présentait déjà: nous avions besoin de nouvelles roues. Tout s’enchaîna ensuite: les jantes et toutes les parties en tôle du véhicule furent reconstruites, sablées, apprêtées et repeintes.» De plus, tout le fonctionnement interne du véhicule – de la boîte de transfert aux moteurs – fut décortiqué et remis en état. Même si le Yankee n’est plus en état de rouler, il demeure un véritable régal pour les yeux.
Enrichissement pour l’exposition
«Ce véhicule», dit Thomas Brügger avec fierté, «est l’un des seuls exemplaires au monde qui existent encore dans ce bon état général et ayant survécu à leur temps d’engagement.» Actuellement, cette pièce d’exposition rare est un invité permanent dans l’Arena du Musée Suisse des Transports. Le véhicule d’extinction de terrain d’aviation est situé dans un cadre familier sous le Convair CV-990 «Coronado» HB-ICC: un complément idéal à l’exposition consacrée à l’aviation.
+41 (0)41 375 75 75
mail@ verkehrshaus.ch
Verkehrshaus der Schweiz
Haldenstrasse 44
CH-6006 Lucerne
Ouvert tous les jours!
Horaires d'été
10h00 - 18h00
Horaires d'hiver
10h00 - 17h00