
Texte : Lorenz von Felten
Sur mandat du "Bureau international des conteneurs", l'"Association du Musée suisse des transports" a organisé en avril 1951 à Zurich l'Exposition internationale des conteneurs pour l'échange d'expériences. Elle offrait un aperçu de "l'état actuel du trafic de conteneurs, de bennes et de caisses", comme on pouvait le lire plus tard dans le bulletin d'information des CFF. Inspirés par l'exposition, les CFF ont réalisé dès l'été 1951 des essais avec la palette dans leurs halles aux marchandises de Berne, Lucerne et Zurich.
Les CFF produisent un film publicitaire
Afin d'imposer le transport standardisé de marchandises, les CFF ont mis les bouchées doubles en matière de publicité. La pièce maîtresse de la campagne était le film "La palette standard des CFF", produit par l'entreprise elle-même. On y voit l'enchaînement de la production, du stockage et du transport. Avec des trains qui roulent, des chariots élévateurs à fourche qui tournent ainsi que des employés habiles avec des palettes roulantes, on met en scène une image de flux de marchandises constant. Les efforts des CFF ont été couronnés de succès : en 1953, 16000 palettes circulaient en Suisse ; en 1962, elles étaient déjà un million !
Le centre de documentation abrite le film ainsi que des photographies, le bulletin d'information et de nombreux autres documents et ouvrages sur le sujet. Ils peuvent être étudiés sur rendez-vous du mardi au vendredi entre 14 et 17 heures.