
Il y a 175 ans, le 7 août, la première ligne de chemin de fer en Suisse, Zurich - Baden, a été solennellement inaugurée.
Le 5 août 1847, la direction de la Société suisse des chemins de fer du Nord (SNB) a annoncé que la première ligne ferroviaire, Zurich - Baden, serait ouverte au public quatre jours plus tard. A cette introduction étaient joints les horaires Zurich - Baden et Baden - Zurich, avec des arrêts intermédiaires à Altstetten, Schlieren et Dietikon, ainsi que le tarif pour le transport des voyageurs. Les départs ponctuels devaient se faire en fonction de l'indication des horloges des gares. Quatre trains partaient chaque jour dans chaque direction ; une différence énorme par rapport à aujourd'hui, où l'on compte 138 trains de Baden à Zurich dans l'horaire en ligne. Mais le tarif de la ligne s'est également multiplié. 1847 : Fr. 1.60 (1re classe), 1.20 (2e classe), 0.80 (3e classe), 0.40 (3e classe enfants) ; 2022 : Fr. 23.40 (1re classe), 13.40 (2e classe), 6.70 (2e classe ½ taxe/enfants). Au cours de la première semaine, 9025 personnes ont emprunté le SNB. Mais la fréquentation s'est effondrée dès que l'attrait de la nouveauté a disparu. En juillet 1848, seules 973 personnes utilisaient encore quotidiennement le Spanisch-Brötli-Bahn.
En 1847, le trajet durait 45 minutes, contre 16 à 37 minutes aujourd'hui. Ainsi, notamment pour les trains régionaux, les différences de temps de parcours ne sont pas si importantes. Mais pour les voyageurs de la SNB, le gain de temps par rapport à la diligence était important, ¾ d'heure au lieu de 5 heures, comme l'écrit un père à sa fille Julie de Merveilleux à Neuchâtel le 10 juillet 1850. Impressionné, il mentionne entre autres ce qui l'a frappé chez les employés de la machine infernale - "cette machine infernale" - : leur air sérieux. Malgré leur jeunesse et leur beauté, ces personnes lui semblaient imprégnées de l'importance de leurs fonctions et des terribles conséquences que la moindre imprudence ou négligence de leur part pourrait avoir sur de nombreuses personnes.