
Auteur : Olivier Burger
L'acquisition d'un véhicule de lutte contre les incendies de terrains d'aviation était au programme en Suisse au début des années 1970. En cherchant le combattant d'incendie mobile correspondant, les responsables sont tombés sur la société Walter aux États-Unis. L'entreprise a été fondée en 1898 à New York. Mais pas par un Américain, mais par un Suisse, Wilhelm Walter, qui a émigré aux États-Unis en 1863. Entre 1950 et la fin des années 1970, son entreprise était le premier fabricant de véhicules de lutte contre les incendies dans les aéroports et le numéro un mondial.
14 ans de service
L'aéroport de Zurich a acheté pour son service le véhicule Walter-Yankee, modèle CB-3500 4×4, construit en 1971 et entré en service en 1972. Pendant 14 ans, cet Américain hors du commun y a été utilisé. La carrosserie complète est une construction autoportante en aluminium. Seuls 99 véhicules au total ont été fabriqués à partir des modèles CB 3000 et 3500. Du point de vue des performances, le véhicule avait déjà beaucoup à offrir pour l'époque : Il disposait de 11300 litres d'eau et de 1800 litres d'agent moussant. Le véhicule à trois places était équipé de deux moteurs à essence Ford V-8 d'une cylindrée de 8,9 litres chacun et d'une puissance de 275 CV chacun. Son poids en ordre de marche était de 26,7 tonnes. Le véhicule a été retiré du service en 1986.
Une restauration coûteuse
Sur une place de stationnement à l'extérieur, les intempéries ont eu raison de cet extraordinaire véhicule de lutte contre les incendies de terrain d'aviation. En 2017, Thomas Brügger, ancien collaborateur des pompiers professionnels de Zurich, qui s'intéressait depuis longtemps aux véhicules de la maison Yankee-Walter, a acheté le véhicule d'extinction hors d'usage. Il voulait absolument le conserver. En l'espace de trois ans, le véhicule a été restauré à grands frais par une équipe de passionnés et avec le soutien de Scania Suisse SA. C'était vraiment beaucoup de travail, raconte Brügger : "Tout d'abord, les quatre roues ont été enlevées. Une roue pèse 690 kg. C'est là que le premier problème est apparu : Il nous fallait une nouvelle roue. Ensuite, il a fallu vraiment s'y mettre. Les jantes ainsi que tout le reste de la tôle du véhicule ont été reconstruits, sablés, apprêtés et repeints". De plus, tout l'intérieur - de la boîte de distribution aux moteurs - a été démonté et remis en état. Même si le Yankee n'est plus en état de rouler, il reste un véritable accroche-regard.
Enrichissement de l'exposition
"Ce véhicule", déclare fièrement Brügger, "est l'un des rares véhicules au monde à exister encore dans cet excellent état général et à avoir survécu à sa période d'utilisation". Actuellement, cette pièce d'exposition rare est un invité permanent dans l'arène du Musée Suisse des Transports. Le véhicule de lutte contre les incendies de terrain se trouve dans un environnement familier, sous le Convair CV-990 "Coronado" HB-ICC : un complément idéal à l'exposition aéronautique.