
L'électrification a commencé très tôt en Suisse. La production d'électricité a commencé dans le pays dans les années 1880 et de très nombreuses centrales électriques ont été construites dans les années 1890. Durant cette période, la consommation d'électricité en Suisse a fortement augmenté jusqu'à la Première Guerre mondiale. L'éclairage électrique, l'électrification des usines et, dans un premier temps, des petites lignes ferroviaires (tramways, chemins de fer à voie étroite, funiculaires et chemins de fer à crémaillère) représentent le début de l'électrification de tout le pays. L'importance de cette évolution se reflète également dans le fonds du centre de documentation du Musée des Transports. Cette période initiale, qui s'étend de 1870 environ jusqu'au début de la Première Guerre mondiale, a donné lieu à une énorme quantité de littérature sur l'électricité.
Télégraphe, éclairage, moteurs
Les premiers livres sur le sujet traitent presque tous de la télégraphie électrique et retracent ainsi l'expansion du réseau télégraphique, à l'échelle suisse et internationale. L'importance de cette première technique électrique apparaît par exemple clairement dans le livre "Die Elektrizität, ihre Erzeugung und ihre Anwendung in Industrie und Gewerbe" (L'électricité, sa production et son utilisation dans l'industrie et l'artisanat) de l'ingénieur en électrotechnique Arthur Wilke, publié en 1893. Wilke y donne également un aperçu de toutes les applications de l'électricité : production de courant, lignes électriques, lumière électrique, installations d'éclairage ou moteurs électriques. Des tentatives de présentations globales de l'électricité et de toutes ses applications, "présentées de manière compréhensible pour tous [...]", sont nombreuses dans la bibliothèque pour ces années-là.
Pop-ups et manuels
On trouve également un nombre remarquable de manuels d'électrotechnique de cette époque. Dans le "Modell-Atlas" du manuel "Die moderne Elektrizität" (O. Multhaupt, env. 1900), les pièces détachées de l'alternateur triphasé, du tramway ou de la dynamo, représentées graphiquement, peuvent être dépliées afin de comprendre visuellement et haptiquement leur montage.
Au printemps 2023, le Musée des Transports présentera dans le hall du nouveau bâtiment un univers de découverte sur le thème de l'énergie.
Avant votre visite, faites une recherche en ligne dans le catalogue de la bibliothèque : www.verkehrshaus.ch (rubrique Visites, Centre de documentation)
Auteur : Martina Kappeler