Apollo 13 : sortir de la crise grâce au travail d'équipe

Cela faisait moins d'un an que les astronautes américains Armstrong et Aldrin avaient été les premiers hommes à marcher sur la Lune dans le cadre de la mission Apollo 11. L'intérêt avait déjà diminué lorsque James Lovell, John Swigert et Fred Haise se sont envolés pour le troisième alunissage le 11 avril 1970 avec Apollo 13. Après près de 56 heures de vol, la situation a brusquement changé : un réservoir d'oxygène a explosé.

Une histoire tirée du magazine du Musée des transports de septembre 2018

"Houston, we've had a problem", ont annoncé les astronautes au centre de contrôle, comme si le problème était déjà résolu. Mais les dégâts étaient dévastateurs : l'alimentation en eau et en électricité du module de service allait bientôt être coupée. Le centre de contrôle et les ingénieurs de tous les États-Unis ont cherché fébrilement mais systématiquement des solutions pour ramener l'équipage sain et sauf sur Terre. Ils ont fait monter les astronautes dans le module lunaire couplé, qui n'offrait en fait de la place et des provisions que pour deux personnes. Pour économiser de l'énergie, presque tout l'équipement de bord a été éteint, y compris le système de navigation et le chauffage. Afin de gagner du temps pour la suite de la planification, le vaisseau spatial a été envoyé autour de la Lune. Accélérée par sa gravité, Apollo 13 est revenue sur Terre. Les astronautes, frigorifiés et fatigués, ont dû effectuer manuellement des corrections de trajectoire délicates. Ce n'est que peu avant l'arrivée qu'ils sont montés dans le module de commande. Le module de service et le module lunaire ont été éjectés.

Si le bouclier thermique était également endommagé, la capsule se consumerait dans l'atmosphère terrestre. Mais après trois interminables minutes de silence radio, les astronautes se sont manifestés à nouveau. Les parachutes se sont ouverts et le module de commande a pris l'eau dans l'océan Pacifique. Le monde entier a poussé un soupir de soulagement. Apollo 13 est considérée comme un modèle de gestion réfléchie, de travail d'équipe et de talent d'improvisation en temps de crise. Grâce au film "Apollo 13" de 1995, la citation (pas tout à fait correcte) "Houston, we have a problem" est passée dans le langage courant. L'astronaute d'Apollo 13 Fred Haise sera présent en tant que conférencier lors de la Space Conference 2018 au Musée des transports. Pour lui, cette visite au musée n'est pas la première. Un "Goodwill Tour" initié par le président américain Nixon avait déjà conduit l'équipage d'Apollo 13 en Europe et au Musée des transports l'année de l'accident. Accompagnés de nombreux curieux, Lovell, Swigert et Haise ont fait le tour du musée le 7 octobre 1970 et ont visité le planétarium. A cette occasion, une lettre premier jour a également été émise avec un timbre conçu par Hans Erni. Dans sa lettre de remerciement, le chef du protocole de la Maison Blanche écrivit que la réception au Musée des Transports avait été l'une des plus belles de tout le voyage.

Damian Amstutz

Conservateur de l'aérospatiale