Le roi des lunes

Outre le Soleil et les huit planètes, notre système solaire abrite également de nombreux petits corps astronomiques différents. Certains de ces objets ne tournent pas en premier lieu autour du Soleil, mais ont une orbite autour d'une planète.

On parle alors de lune !

Les lunes, ou satellites, sont des satellites naturels qui ont une orbite primaire autour d'un autre objet plus massif qui, lui, tourne autour du Soleil. Le meilleur exemple de lune pour nous est notre lune terrestre !

 

En 27,3 jours, elle tourne autour de la Terre et l'accompagne dans sa course autour du Soleil. L'origine de la Lune n'est pas encore tout à fait claire, mais la théorie la plus populaire actuellement est la théorie de la collision, selon laquelle, à l'époque primitive du système solaire, un Mars grand appelé Théia s'est écrasé sur la jeune proto-Terre. Les débris résultant de cette collision ont ensuite formé la Lune !

 

Cependant, toutes les lunes n'ont pas évolué en même temps que leur planète. Il existe aussi une théorie selon laquelle les planètes, grâce à leur force d'attraction, leur gravitation, peuvent aussi capturer des objets qui passent et les attirer en orbite autour d'elles.

Cette théorie est utilisée par exemple pour de nombreuses lunes de Saturne.

 

Il détient le record du plus grand nombre de lunes dans le système solaire. Début mars 2025, 128 autres lunes de Saturne ont été découvertes, ce qui porte leur nombre total à 274 !

 

Ses fameux anneaux, qui sont eux-mêmes constitués de nombreux petits morceaux de glace, abritent également ici et là des lunes qui stabilisent la forme des anneaux grâce à la gravitation. Pan, que nous aimons présenter au planétarium, fait partie de ces lunes pastorales !

On peut donc affirmer sans crainte que Saturne est désormais vraiment le roi et le maître des lunes !

Auteur

Dorothea Holzschuh

Chef d'équipe du planétarium