header image

Vernissage de l’îlot thématique «Knie en voyage»

26.03.2019

Le Cirque National Suisse Knie fête ses 100 ans en 2019. Avec son exposition «Knie en voyage», le Musée Suisse des Transports fait partie des activités d’anniversaire. La roulotte de cirque originale no 29 de Margrit Lippuner-Knie est présentée à la Halle ferroviaire. Margrit Lippuner-Knie était la grand-mère de Fredy Knie junior et Rolf Knie.

Chaque année, le Cirque National Suisse Knie est en tournée de mars à novembre et se rend dans une trentaine de lieux différents à travers tout le pays. Le déménagement est un enseignement édifiant de logistique efficace et rapide: 1400 tonnes d’équipement, dont les roulottes caisses et les véhicules d’équipement ainsi que des tracteurs, sont chargées sur des wagons de chemin de fer et transportées jusqu’au prochain lieu de représentation par deux trains de marchandises d’une longueur de jusqu’à 450 mètres. Il faut environ 100 collaborateurs pour le montage de toute l’infrastructure, qui occupe quelque 30 000 mètres carrés.

Invités de marque
Le Cirque National Suisse Knie fête ses 100 ans en 2019. Avec l’exposition «Knie en voyage», le Musée Suisse des Transports fait partie des activités d’anniversaire «100 ans du Cirque National Suisse Knie». La roulotte de cirque originale no 29 de Margrit Lippuner-Knie est présentée sur un wagon de chemin de fer plat à la Halle du Transport Ferroviaire. La roulotte a servi d’appartement au directeur de cirque Friedrich Knie et à son épouse Margrit à partir de 1919. Leurs fils Fredy sen. et Rolf sen., nés respectivement en 1920 et 1921, y ont grandi. Le salon occupé au milieu par une table à rallonge pour huit personnes est encadré par la chambre des parents à l’avant et l’espace des enfants à l’arrière. Après le décès de son époux en 1941, Margrit Knie-Lippuner est restée jusqu’à un âge avancé dans la caravane et y a reçu des visiteurs de marque comme Audrey Hepburn, Charlie Chaplin, le général Henri Guisan et Carl Zuckmayer. Margrit Lippuner-Knie était la grand-mère de Fredy Knie junior et Rolf Knie.

Installation de cirque impressionnante
L’îlot thématique «Knie en voyage» est complété par un grand modèle impressionnant, reproduisant fidèlement chaque détail de l’installation du cirque (y compris le chapiteau, le zoo et les étables) à l’échelle 1:25. Construit par le modéliste genevois Alain Gross, il a nécessité 3000 heures de travail. Les visiteurs peuvent également y admirer les affiches Knie de l’artiste lucernois Hans Erni. Le Musée Hans Erni présente les esquisses originales des projets d'affiches.

Burger
Olivier Burger
Communication d’entreprise
+41 (0) 41 375 74 72 olivier.burger@verkehrshaus.ch
Ticket Shop

Infos, réservation, vente

+41 (0)41 375 75 75
mail@STOP-SPAM.verkehrshaus.ch

Verkehrshaus der Schweiz
Lidostrasse 5
CH-6006 Lucerne

Heures d'ouverture

Ouvert tous les jours!
Horaires d'été
10h00 - 18h00
Horaires d'hiver
10h00 - 17h00