
AUTEURS NIC ENGEL et JEREMIAS BEERLI
En 1970, les photographies de la société Eisen- und Stahlwerke Oehler & Co. AG d'Aarau sont entrées au Musée Suisse des Transports. Georg Fischer AG avait auparavant, en 1968, repris la majorité des actions d'Oehler. L'entreprise argovienne a décidé de céder ses photographies d'usine à des institutions culturelles, et Oehler a remis au Musée Suisse des Transports les photos en rapport avec la mobilité. Ces photographies offrent un aperçu fascinant de l'histoire des transports, de l'économie et du tourisme en Suisse. Fondée en 1881, l'entreprise était active dans différents domaines, dont la production d'acier, mais aussi la fabrication de téléphériques, de téléskis,
des véhicules électriques et des accessoires ferroviaires. Oehler a notamment joué un rôle de pionnier dans les domaines de la mobilité électrique et des téléphériques.
Les images sont accessibles au public
Pendant des décennies, ces objets précieux sont restés ignorés et dans l'obscurité archivistique. Au cours des trois dernières années, les images ont été numérisées, conservées et mises en valeur de manière professionnelle. L'association Memoriav, qui se consacre à la préservation du patrimoine audiovisuel, a soutenu le projet. Les photographies seront accessibles en ligne non seulement via la collection, mais aussi via Memobase, la plateforme numérique de Memoriav. Ainsi, les images sont désormais accessibles au public et leur conservation à long terme est garantie.