À la découverte de la mobilité hydrogène

Dans les années 1960, l’ingénieur anglais Francis Bacon comprit les avantages des piles à combustible par rapport aux batteries dans le transport longue distance et conçut ainsi le premier véhicule à pile à combustible, un tracteur. Jusqu’à la fin des années 1990, les recherches sur la technologie de la pile à combustible se poursuivirent de façon intensive jusqu’à ce que les premiers véhicules de série apparaissent sur le marché au XXIe siècle.

Auteur Duri Bernet

Nous les Suisses bougeons sans cesse, que ce soit au quotidien, en vacances ou pour affaires. Nous pouvons décider nous-mêmes du mode de transport. Les possibilités semblent illimitées. Cette dernière grande liberté permet aux gens de donner corps à leur mobilité selon leurs propres besoins. C’est ainsi qu’au cours des quelque 200 dernières années, des inventions géniales telles que le train, la voiture ou le bus ont pu être commercialisées et toutes ont littéralement élargi notre horizon. Aujourd’hui déjà, ces mêmes moyens de transport utilisent aussi l’hydrogène. Ce mode de propulsion écologique sans émissions nocives nous permettra de continuer à profiter de notre liberté de mouvement dans le futur.

Une première dans l’exposition

L’îlot thématique «Powerfuel» d’Avenergy Suisse et de l’Empa dans la Halle du Transport Routier va traiter pour la première fois le sujet de la mobilité hydrogène en Suisse dans le cadre d’une exposition permanente. Les deux exposants revêtent une importance centrale pour la mobilité dans différents domaines: les membres de l’association des importateurs de combustibles et carburants liquides garantissent l’approvisionnement en carburants dans notre pays. L’Empa, l’Institut de recherche pour les sciences des matériaux et le développement des technologies des EPF, travaille notamment sur différents types de carburants durables et des technologies d’avenir dans le domaine de la construction de ponts et de routes.

Photo de l'exposition.
Photo de l'exposition.

Faire le plein d’hydrogène

Les visiteuses et visiteurs peuvent faire un premier pas dans l’avenir des carburants et s’essayer eux-mêmes, sur simulateur, à faire le plein de la Hyundai NEXO, un véhicule à pile à combustible déjà disponible en série. La Hyundai NEXO est une voiture de tourisme entièrement électrique équipée d’une pile à combustible.

Jeu et divertissement pour les enfants

Dans le «bac à sable» de 4 x 6 mètres, les enfants peuvent ravitailler un véhicule de leur choix (voiture ou camion) en hydrogène, carburant neutre en carbone. Avec le pied, ils doivent scinder un maximum de molécules d’eau en oxygène et hydrogène. Dès que le plein du véhicule a été fait, ils ont droit à des animations amusantes – de quoi se défouler un maximum.

Comment fonctionne une auto à pile à combustible

La réaction chimique entre l’hydrogène et l’oxygène dans la pile à combustible génère de l’électricité. Celle-ci est stockée dans une batterie et utilisée pour entraîner le moteur électrique. La tension de la pile à combustible est adaptée à l’entraînement via un convertisseur continu-continu. En plus de générer de l’énergie et de la chaleur, la pile à combustible émet un seul produit: de l’eau.

Hyundai NEXO Fuel Cell
Hyundai NEXO Fuel Cell

Mais d’où viennent l’hydrogène et l’oxygène?

L’hydrogène est produit par une réaction chimique appelée «électrolyse». L’eau est scindée en hydrogène (H2) et oxygène (O2) par l’apport d’électricité, de préférence produite à partir d’une source d’énergie durable (eau, vent, soleil). Cet hydrogène est stocké et transporté vers des réservoirs de H2. Là, le réservoir du véhicule peut être rempli d’hydrogène plus ou moins de la même manière qu’avec l’essence ou le diesel. L’oxygène est quant à lui tiré de l’air pour alimenter la pile à combustible.

Informations complémentaires

Les visiteuses et visiteurs qui souhaiteraient obtenir des informations complémentaires sur le thème de la mobilité hydrogène et de la sécurité d’approvisionnement les trouveront dans l’exposition de la Halle du Transport Routier, où ils peuvent aussi entreprendre un voyage à travers le temps. Comment distinguer par exemple une vieille colonne de carburant (vers 1940) et une colonne à hydrogène moderne?

Station-service dans les années 1950 à côté d'une station-service à hydrogène
Station-service dans les années 1950 à côté d'une station-service à hydrogène

Une histoire du Magazine du Musée des Transports

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