
Expositions temporaires actuelles
Chevaux
Exposition temporaire du 10.04.-24.08.2025
D'Albrecht Dürer à nos jours
Dans l'exposition d'été du Musée Hans Erni 2025, Heinz Stahlhut, directeur du Musée Hans Erni, et Britta Allgöwer, ancienne directrice du Musée d'histoire naturelle de Lucerne et présidente de l'Academia Raetica, Grisons, tissent les nombreux aspects du cheval en un tableau d'histoire de l'art, de la culture et de la nature. Le motif du cheval sera particulièrement mis en valeur dans l'œuvre d'Erni, accompagné d'œuvres d'autres artistes de différentes époques. De même, des aspects de l'histoire du développement, de la biologie, du comportement, de l'élevage et des formes d'utilisation du cheval sont mis en lumière.
L'exposition "Chevaux" se veut un petit hommage à nos plus fidèles compagnons et aux facilitateurs de notre propre développement. Heinz Stahlhut et Britta Allgöwer osent ainsi l'approche d'un bilan de cette relation millénaire entre l'homme et l'animal et invitent en même temps les visiteurs de l'exposition à sonder leur relation au cheval - et à la mobilité.
Avec des œuvres de Jacques Laurent Agasse, René Auberjonois, René Beeh, Hansjürg Buchmeier, Paul Camenisch, Edouard Castres, August Deusser, Albrecht Dürer, Martin Disteli, Félicia Eisenring, Franz Elmiger, Ignaz Epper, Hans Erni, August Frey, Bendicht Friedli, Giovanni Ulrico Giacometti, Wilhelm Gimmi, Francisco de Goya, Martin Gut, Bo He, Charles Hindenlang, Hans Jauslin, Max Klinger, Otto Morach, Karl Moor, Heinrich Müller, Werner Neuhaus, Alfred Heinrich Pellegrini, Roland Pirk-Bucher, Franz Pforr, Johannes Robert Schürch, Ernst Schurtenberger, Louis Soutter, Lars Teichmann, Otto Tschumi, Gustave van de Woestyne, Claudio Edgar Constant Vital et d'autres.
Une publication et un vaste programme de manifestations accompagnent l'exposition.

Ark Nova . Entre sculpture et architecture, œuvre d'art et salle de concert
Exposition temporaire du 04.09. - 12.10.2025
Concept : Dr. Heinz Stahlhut, directeur du Musée Hans Erni, en coopération avec Michael Haefliger, intendant du Lucerne Festival
En mars 2011, la région située au large des côtes japonaises du Pacifique a été secouée par un violent tremblement de terre, qui a lui-même déclenché un tsunami. Celui-ci a causé d'énormes dégâts dans une zone de 500 km2 et a fait plus de 20'000 victimes.
En réaction à cette catastrophe, l'artiste anglo-indien Sir Anish Kapoor et l'architecte japonais Arata Isozaki se sont associés, à l'initiative de Michael Haefliger, directeur du Lucerne Festival, pour développer une salle de concert mobile. Elle devait contribuer, par la musique, à soutenir la population des régions dévastées. Après avoir été jouée à plusieurs reprises au Japon, la salle de concert sera installée et jouée pendant 11 jours en 2025, à l'occasion du Lucerne Festival, sur la pelouse du Lido de Lucerne, à proximité immédiate du Musée des transports et du Musée Hans Erni.
Parallèlement et après le démontage de l'Ark Nova, une exposition sera présentée au Musée Hans Erni jusqu'au 12.10.2025, une exposition illustrera la genèse et l'utilisation de cette construction unique en son genre, à mi-chemin entre l'architecture et la sculpture.
Des maquettes et des documents, des photographies et des films permettront aux visiteurs de comprendre le développement conceptuel et technique de l'architecture événementielle temporaire et de visualiser son utilisation culturelle volontairement diversifiée et à bas seuil. Des visites guidées et des discussions dans l'exposition permettent d'approfondir la thématique. Une publication d'accompagnement met en lumière différents aspects de cette salle de concert hors du commun.
Cacao, art et colonialisme. La collection maritime Philipp Keller

Liste des figures
Fig. "Les Chevaux de Poséidon".
Hans Erni (1909-2015)
Les chevaux de Poseidon, 1968
Huile sur toile, montée sur panneau, 42 x 46 cm
Fondation Hans Erni, Lucerne
© Fondation Hans Erni, Lucerne
© Photo : Andri Stadler, Lucerne
Fig. "S.D.E.T.S.D.E.T. II"
Sven Drühl
S.D.E.T.S.D.E.T. II, 2022
Huile et vernis sur toile, 250 x 200 cm
Sven Drühl, Berlin
© 2024 ProLitteris, Zurich
© Foto Lepkowski Studios Berlin
Fig. Baleinier "Vikingen
Sandy Hook (1879-1960) : Baleinier "Vikingen",
Peinture, collection Philipp Keller, Archives des transports,
Musée suisse des transports, inv. VA-41000,
© Photo Andri Stadler, Lucerne