Depuis 1943, la Suisse forme systématiquement des équipes de chiens d’avalanche. Au départ, la mission était dévolue à l’armée mais plus tard, le Secours Alpin Suisse (SAS) reprit le flambeau pour cette branche du secours en montagne. Le 18 et 19 août, le Musée des Transports participera aux célébrations du 75e anniversaire du domaine cynophile.
Le SAS présentera la formation des chiens à l’Aréna avec un film sur la genèse de la format ion des chiens d’avalanche en Suisse et des démonstrations offer tes par des équipes de sauvetage. Par beau temps, les chiens d’avalanche sont acclimatés aux déplacements par les airs.
Les débuts du sauvetage alpin
Jusqu’au milieu du XIXe siècle, les montagnes étaient gravies principalement pour des raisons scientifiques. La donne changea complètement quand les Anglais découvrirent l’alpinisme: l’escalade devint alors un sport. Le public – pas seulement en Suisse d’ailleurs – voyait néanmoins la chose d’un mauvais oeil et n’était pas favorable au sauvetage des alpinistes accidentés par les pouvoirs publics. C’est ce qui amena le Club Alpin Suisse (CAS) à mettre sur pied un propre service de sauvetage en 1901. Le CAS créa des stations de sauvetage – on comptait déjà 49 stations principales et sept stations secondaires en 1910 –, forma des sauveteurs, s’engagea en faveur de la prévent ion et cont inua de mettre l’accent sur le sauvetage de camarades. Pendant des décennies, le service de sauvetage fut assuré par le CAS, pourtant amené à sauver un nombre croissant de non-membres. Les longues ascensions nécessaires autrefois pour rejoindre les lieux des accidents réduisaient fortement les chances de survie des blessés. Il fallait donc absolument réduire le temps s’écoulant entre l’alerte et les opérations de recherche proprement dites; ce fut le début de l’ère du sauvetage aérien. En 2005, le CAS et la Rega créèrent la Fondation Secours Alpin Suisse.
18. und 19. August 2018
Verschiedene Lawinenrettungshundeteams stellen im Verkehrshaus ihre Arbeit vor. Die Alpine Rettung Schweiz zeigt mit einem Film die Entstehungsgeschichte der Lawinenhundeausbildung in der Schweiz und präsentiert anschliessend live mit diversen Rettungsteams und Lawinenhunden, wie die Tiere ausgebildet werden. Anhand eines Helikopters wird vorgeführt, wie die Lawinenhunde das Mitfliegen lernen.
+41 (0)41 375 75 75
mail@ verkehrshaus.ch
Verkehrshaus der Schweiz
Haldenstrasse 44
CH-6006 Lucerna
Aperto tutti i giorni!
Orario estivo
ore 10:00 - 18:00
Orario invernaleore
ore 10:00 - 17:00