Head Skyguide

De la discipline dans le ciel

Avions de ligne, petits avions privés, jets de l’armée de l’air, parapentistes, planeurs, montgolfières, parachutistes et de plus en plus de drones se partagent le ciel suisse. skyguide, le service de sécurité aérienne suisse, veille à ce que tous les usagers de l’espace aérien se côtoient sans heurt. C’est le grand chef d’orchestre.

Texte Vladi Barrosa

Le trafic aérien ne cesse d’augmenter. Pour la seule année dernière, les deux aéroports de Genève et de Zurich ont accueilli plus de 40 millions de passagers. La tendance est à la hausse. Et pour le transport rapide de fret dans le monde entier, l’avion est là aussi un maillon important de la chaîne logistique. Par beau temps, le ciel de Suisse est envahi d’engins volants de toutes sortes qui, tous, veulent une petite portion de l’espace aérien. La Sécurité aérienne suisse skyguide a été mandatée par la Confédération pour assurer le bon déroulement du trafic aérien en termes de sécurité, d’efficacité et de rentabilité. En toutes circonstances, les contrôleurs aériens aux yeux perçants doivent garder la tête froide.

Garder son calme

Les contrôleurs aériens ou aiguilleurs du ciel sont en charge du bon ordre dans le ciel. Depuis les tours de contrôle installées dans les 14 aéroports où skyguide est présent, ils accordent les autorisations de décollage et d’atterrissage, contrôlent l’ensemble du trafic au-dessus de la Suisse et donnent des consignes aux pilotes: prendre de l’altitude, descendre, tourner. Même si les aéroports de Genève et de Zurich sont fermés la nuit, la Suisse est survolée 24 heures sur 24. Comme pour le trafic routier ou ferroviaire, les grands axes nord-sud et est-ouest traversent le territoire suisse ou passent au-dessus. Tous les jours, les aiguilleurs du ciel de skyguide accompagnent plus de 3000 avions à travers cet espace aérien et l’espace aérien qui leur a été délégué de l’autre côté des frontières suisses. Il faut savoir qu’environ 40% de ce trafic aérien s’opère en Allemagne, en France, en Italie et en Autriche.

Des centaines de personnes réunies autour d’une seule mission

Pour garantir cette sécurité 24 heures sur 24, skyguide mobilise quotidiennement 1500 personnes expérimentées, qui représentent plus d’une trentaine de nations et 80 fonctions. Si l’on veut que l’aiguilleur du ciel puisse effectuer correctement son travail à tout moment, derrière son radar, il faut qu’une infrastructure prodigieuse fonctionne en toute fiabilité à l’arrière-plan. On trouve ainsi des techniciens qui s’occupent de la maintenance des installations de radio, des radars, des stations météo dans toute la Suisse afin de garantir la bonne communication avec les pilotes et la navigation dans l’espace aérien. On trouve également des ingénieurs chargés d’introduire des technologies innovantes. Sans oublier les experts de l’espace aérien, qui développent de nouvelles lignes plus directes grâce auxquelles les avions consommeront moins de carburant et émettront moins de CO2. Ni les experts de la sécurité aérienne, dont le rôle est de fournir aux pilotes les toutes dernières informations qui les aideront à préparer au mieux leur vol. À ces groupes de métiers s’ajoutent de nombreux collaborateurs qui travaillent dans l’administration et la gestion des bâtiments et qui jouent un rôle tout aussi important.

Rester à niveau

Skyguide dispose de sa propre académie des aiguilleurs du ciel, le skyguide training center, qui forme des contrôleurs aériens de Suisse et de l’étranger. La formation au métier de contrôleur aérien civil ou contrôleuse aérienne civile dure trois ans. Elle est un peu plus longue pour le domaine militaire. Après leur formation initiale, les aiguilleurs du ciel sont amenés à suivre régulièrement des formations continues et des cours de révision au training center. Ils peuvent ainsi maîtriser les dernières évolutions et s’entraîner à effectuer des procédures qu’ils ne pratiquent pas tous les jours.

Tour de contrôle de l’aéroport de Berne Belp
Tour de contrôle de l’aéroport de Berne Belp

Una storia della rivista del Museo dei Trasporti

La Svizzera vola!

Al Museo dei Trasporti, il 2018 e il 2019 sono interamente dedicati all'aeronautica e all'astronautica. L'occasione è rappresentata da diverse ricorrenze, come i 50 anni di Aerosuisse, il centenario dei voli di linea in Svizzera o il 50° anniversario del primo allunaggio. Nel nuovo allestimento del Padiglione dell'aeronautica si può sperimentare il fascino di volare.

Acquistare i biglietti del Museo

Per approfondire

Ticket Shop

Informazioni, prenotazioni, vendite

+41 (0)41 375 75 75
mail@STOP-SPAM.verkehrshaus.ch

Verkehrshaus der Schweiz
Haldenstrasse 44
CH-6006 Lucerna

Orari d'apertura

Aperto tutti i giorni!
Orario estivo
ore 10:00 - 18:00
Orario invernaleore
ore 10:00 - 17:00